Sud rural équipement 66

Événements et actions à Sud Rural Territoires

Bilan des actions de Sud Rural Territoires

La feuille de chou - mars 2020

Opération "Bas les masques" au Salon International de l’Agriculture (1er mars)

SUD Rural Territoires, c’est quoi ?

Une section dynamique …

Créée en janvier 2007 au sein de la DDAF 66, la section départementale de SUD Rural n’a eu de cesse de se développer pour devenir SUD Rural Equipement depuis 2010. En 2016, afin de mieux intégrer les agents du ministère de l’environnement, SUD Rural Equipement change de nom pour devenir SUD Rural Territoires.

Farouchement opposée aux fusions et à la RGPP, elle a construit son histoire sur sa capacité à dire et voter « non » quand il le faut : par exemple, SUD fut le seul syndicat à voter contre la fusion DDAF/DDE en 2008 !
En même temps, nos représentants ont toujours pratiqué le dialogue et la négociation et cela dans l’intérêt des agents.
Notre section s’illustre aussi dans sa capacité à mener des actions originales comme le mailing de sensibilisation et de soutien envoyé à tous les maires du département en 2008.

Depuis les années noires des fusions et transferts de missions et de personnel, notre section s’est donnée pour objet de défendre tous les agents, quelque soit le grade ou la fonction occupée, qu’ils soient syndiqués ou non, y compris, et peut être même encore plus, les plus fragiles d’entre nous comme les agents vacataires souvent délaissés par certains syndicats.

A l’écoute de tous, et procédant par exemple par sondage auprès des agents ( délocalisation physique des agents de l’avenue Grande Bretagne, projet de regroupement des services de l’état ) notre section est une véritable cellule de réflexion … et d’information des agents car, même au risque de commettre quelques erreurs, elle se doit d’apporter à tous un maximum d’information ( compte rendu de réunions, informations nationales, sujets sociétaux …)

Et en plein développement !

Sortir les agents de leur isolement en les alimentant d’informations, recueillir leurs sentiments, et agir !
La liste est longue : faire valoir les droits des agents (remboursements de frais) sans clientélisme et défendre leurs missions que ce soit en local ou au travers de notre syndicat national SUD ou Solidaires .. mais aussi les soutenir dans leur vie quotidienne au sein d’une section financièrement indépendante, capable de mettre en place une caisse de solidarité.
Voilà notre mission principale au sein d’un champ étendu non seulement à tous les services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (enseignement agricole, services vétérinaires, ...) mais aussi, depuis les fusions, aux agents du MEEM et du MLHD..
Déjà plébiscité au niveau local en recueillant plus de 50 % des suffrages au dernières élections locales du MAAF, SUD Rural Territoires espère encore progresser.

Implication combative dans la réorganisation de la DDTM 66, actions originales pour 2014, ... voilà la nouvelle vague syndicale !

La section de SUD Rural Territoires 66 :

Henri est secrétaire et titulaire au CT
Philippe est titulaire au CHSCT et Cathy est suppléante pour les deux comités
Babeth est trésorière. Cécile nous représente au CLAS,
et tous les autres participent à la vie de la section … selon leurs envies !

SUD Rural Territoires 66 veille sur vous !

[Visitez le site de SUD Rural Territoires National]

Contact :